Peut-on utiliser la vinaigre balsamique et salé et en sucré ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Par rapport aux autres vinaigres, comme le vinaigre classique, le vinaigre balsamique se distingue différemment grâce à sa couleur foncée et à son goût sucré. Apparemment, il a une incroyable saveur. La plupart du temps, l’instant où on fait une salade est le seul moment où on pense à utiliser le vinaigre balsamique. Cependant, il peut être utilisé en cuisine, dans une recette sucrée et salée.

Qu’est-ce que le vinaigre balsamique ?

Le vinaigre balsamique est une sorte de vinaigre traditionnelle, préparée à partir de moût de raisin cuit et symbolique de la cuisine italienne. En fait, il ne résulte pas de la fermentation du vin. On l’obtient après une cuisson de jus épais recueilli par pressage des vignes et une fermentation de plusieurs années. Méfiez-vous alors et achetez votre vinaigre balsamique chez Edélices. A part son utilisation pour assaisonner les salades vertes, les crudités, les tomates, le foie gras, ce vinaigre sucré s’apparait aussi au dessert comme la glace à la vanille bien sûr. Mais, faites attention puisque le vinaigre balsamique n’est soumis à aucune législation. Certains produits sont vendus en grande surface, mais ils n’en contiennent qu’une très petite portion de moût de raisin et sont mélangés avec du vinaigre classique.

Quels plats salés assaisonnés avec du vinaigre balsamique ?

Comme le vinaigre balsamique est sucré et piquant, il peut être ajouté dans un plat salé comme les sauces et les soupes à base de tomate. À la fin de la cuisson, ajoutez un filet de balsamique pour donner une petite saveur plein de peps. Vous pourrez aussi l’utiliser dans vos plats braisés afin de donner à la fois un goût profond et légèrement doux. Avec de la viande aussi, mélangez le vinaigre avec des échalotes coupées et une moutarde. Par exemple du poulet, du steak, des côtelettes de porc… Vous pouvez aussi badigeonner le vinaigre sur le steak et poivrer avant de le flamber dans du beurre.

Quels desserts épicés avec du vinaigre balsamique ?

Le vinaigre balsamique peut se marier avec les desserts. C’est évident puisqu’il est concentré en sucres, contrairement aux vinaigres standards. Vous pouvez donc l’utiliser sur vos glaces à la vanille en versant un filet sur les boules ou bien faire une sauce caramel au balsamique. Pour le caramel, dans une petite casserole, faites réduire jusqu’à la moitié votre vinaigre avec du sucre puis laisser reposer. Ce sirop est délicieux sur les boules de glaces de fraise poêlée ou fraîche. Dans les cocktails aussi, vous serez surpris par le goût, mais ça fonctionne bien. Donnez-les une touche de balsamique, surtout au bourbon.

Plan du site