Comment réaliser un Aligot maison ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

La préparation d’un aligot maison ne doit pas se faire n’importe comment. Il faut commencer par traiter les pommes de terre. Il est nécessaire d’attendre sa cuisson avant de passer aux prochaines étapes. Vous devez choisir des ingrédients de qualité pour réussir votre aligot maison. Référez-vous à la recette originale.

Réussir un Aligot maison comme un pro

Vous avez besoin d’une heure pour réussir votre préparation d’Aligot maison. Il faudrait rassembler les bons ingrédients pour éviter les mauvaises surprises. Vous devez commencer par faire cuire les pommes de terre pendant 30 minutes dans une casserole d’eau. Il faut l’égoutter avant de l’assaisonner par la suite (poivre, beurre, sel, crème fraîche). Vous devez couper les fromages en fines lamelles avant de l’ajouter à la purée. Il est préférable d’utiliser une cuillère en bois pour rassembler le mélange. Pensez à soulever la pâte pour éviter qu’elle ne se colle. Vous devez obtenir une pâte lisse et facile à manipuler. Vous pouvez ensuite la servir à vos invités. Il est possible d’utiliser un ciseau pour couper votre filet d’aligot maison.

Des conseils pour faire un Aligot maison

Pour faire un Aligot maison, vous devez être attentif dans le choix de la quantité de fromage. On peut prendre jusqu’à 600 grammes de fromages pour 1 kg de pommes de terre. Il est conseillé de préparer une tome bien râpée pour une meilleure insertion dans la purée de pomme de terre. Il est recommandé de choisir des pommes de terre à chair plutôt farineuse. Elles seront faciles à manipuler et à mouliner. Pour bien filer votre aligot, vous pouvez utiliser de l’huile. De cette manière, vous pouvez bénéficier d’une meilleure incorporation dans votre mélange. Si votre aligot maison ne se file pas, il est conseillé d’augmenter le feu (de façon légère). 

Bien préparer votre Aligot maison

La préparation d’un Aligot maison est assez simple. Vous pouvez utiliser la tome fraîche de l’Aubrac pour réussir votre purée de fromage. Il est envisageable d’ajouter d’autres fromages à votre mélange (mozzarella, tome de Savoie, etc). La préparation d’un Aligot maison nécessite du temps. Vous devez bien choisir votre mélange. Il est conseillé de servir environ 250 g/ personne. La recette originale a été modifiée plusieurs fois au cours du temps. Pour réussir votre préparation, il suffit de bien sélectionner vos ingrédients et d’être attentif par rapport au temps de cuisson. Vous éviterez ainsi les désagréments (mauvais résultats, le filage ne sera pas réussi). 

Plan du site