Quels sont les champignons rares que l’on peut manger ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Pour préparer des plats exceptionnels avec des champignons, il convient de les ramasser et surtout de connaître s’il s’agit des types comestibles ou non. Sans contester, il n’est toujours pas facile d’identifier les champignons comestibles des autres. Certains font office de faux-frères toxiques. Notamment à cause de cela, il vous est fortement recommandé d’utiliser des applications d’identification de champignon.

Quelques conseils pour bien ramasser des champignons comestibles

Pour éviter les mauvaises surprises, lors du ramassage des champignons, vous devez généralement connaître les bons coins. Bien évidemment, trouver les lieux où les champignons abondent vous offre la possibilité d’en trouver de manière régulière. Ainsi, l’idéal serait de vous renseigner auprès de votre voisinage et de votre entourage habitué à en cueillir , car ce sont eux qui pourront certainement vous indiquer des lieux. En outre, avant d’en cueillir, on vous conseille fortement de prendre en compte les variétés existantes dans votre région. Vous devez également les étudier afin d’éviter les mauvaises surprises. Mieux encore, ne vous tournez pas vers les champignons trop mûrs et utilisez un couteau pour faciliter le ramassage. Enfin, évitez les sacs en plastique si vous ne souhaitez pas que votre cueillette pourrisse. Un panier en osier fera sûrement l’affaire.

Conseils pour différencier les variétés de champignons toxiques

Si certains champignons semblent à la fois délicieux et comestibles, notez bien que d’autres sont nuisibles pour la santé étant donné qu’ils sont toxiques. Lors du ramassage, ne vous précipitez pas, il faut bien les identifier. Si possible, référez-vous à un guide spécialisé et tenez compte de la forme, du chapeau, de la couleur, du pied et de l’odeur du champignon. De préférence, choisissez les espèces que vous reconnaissez, autrement dit, celles qui vous sont  familières. Si vous hésitez, ne choisissez pas les espèces les plus rares. Penchez vous plutôt vers les champignons les plus connus tels que les trompettes de la mort, les bolets, les girolles ou les cèpes.

Comment conserver efficacement les champignons ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous pour conserver efficacement vos champignons, et ce, plus longtemps. Et chacun des types de conservation procure des avantages propres, en fonction des variétés de champignons que vous pouvez cueillir. Ainsi, vous aurez la possibilité de les congeler ou de les déshydrater. Rien ne vous empêche également de choisir la conservation avec de l’huile, le vinaigre et le confit dans la graisse. Le choix dépend en grande partie de vos attentes et de vos besoins.

Plan du site