La bière : comment la choisir en fonction de son goût ?

bière

Publié le : 31 janvier 20237 mins de lecture

La bière est fabriquée à partir de quatre ingrédients principaux : les céréales, le houblon, l’eau et la levure. L’ajout de fruits à la bière ne modifie pas le processus, il rend simplement le produit fini plus complexe. La bière utilise généralement du malt d’orge comme grain, qui est mélangé à de l’eau pour créer un jus de grain. L’ajout de houblon à une bière ayant une couleur de malt spécifique augmentera l’amertume et les saveurs de la bière. Cette couleur de malt est ce que les brasseurs utilisent pour déterminer la couleur de la bière lors de la torréfaction. Les bières blondes classiques doivent subir une fermentation alcoolique afin d’ajouter de l’alcool. Ce processus permet d’incorporer les saveurs de la levure dans la bière.

Les différents types de bière en fonction de leur couleur !

La bière de couleur claire est connue sous le nom de lager. Elle a généralement un goût léger, amer et rafraîchissant au palais. De nombreuses personnes préfèrent ce style de bière pour sa nature rafraîchissante plutôt que pour son goût. Il est rare de trouver un sosie de lager. Par rapport à son homologue presque identique, sa teneur en alcool est en moyenne de plus de 5,5 degrés, ce qui la rend très forte. L’ajout de différents houblons crée une saveur plus prononcée, donnant à la bière un goût plus plein et plus intense.

Les bières brunes utilisent souvent des malts qui ont été torréfiés jusqu’à obtenir une couleur brun acajou. Elles ont également une mousse crémeuse et un col épais et opaque. Par conséquent, ces bières sont facilement identifiables par le public en raison de leur couleur et de leur texture. Les ales brunes ont une saveur distincte avec des notes de café, de pain d’épices, de cacao et de chicorée. Elles ont tendance à laisser une sensation amère sur la langue.

La bière ambrée est brassée à partir de malts qui ont été torréfiés plus longtemps que ceux utilisés pour brasser les bières blondes. Elle a souvent une couleur ambrée qui peut aller du cuivre au doré. Elle peut avoir des saveurs rappelant la réglisse, le tabac ou les fruits secs. Par rapport aux ales brunes, les bières blanches rivalisent de fraîcheur en termes de goût.

La bière blanche est brassée avec du blé, de l’orge maltée et souvent différentes épices. Elle a un aspect laiteux et n’est pas filtrée. De nombreuses bières de blé présentent un large éventail de saveurs. Certaines ont une saveur traditionnelle avec des notes de banane, de clou de girofle ou de coriandre, tandis que d’autres ont des goûts non traditionnels. . Sur vandb.fr, achetez des bières en ligne. Mais quels sont les goûts présents dans ce genre de boisson ?

La sucrosité !

Les bières artisanales contiennent naturellement des saveurs sucrées en raison de la levure utilisée pour leur création. La plupart des sucres présents dans une bière artisanale sont transformés en alcool pendant le processus de brassage. Par conséquent, l’ajout de sucres à une bière artisanale modifierait considérablement sa saveur. Différentes températures sont nécessaires pour brasser efficacement la bière. Ces températures vont de 60 à 65 degrés et permettent à la levure de transformer l’amidon en alcool. Les températures comprises entre 68 et 75 degrés ne sont pas fermentescibles, aucune transformation des amidons en alcool n’a lieu pendant cette période. L’ajout de divers ingrédients à une recette peut influer sur le caractère sucré d’une bière. En effet, certaines températures sont nécessaires pour brasser une bière sucrée avec une saveur spécifique.

Le goût Houblonné !

Les brasseries artisanales américaines ont commencé à travailler le houblon dans les années 1970. Ces bières sont considérées comme les meilleures bières IPA et le houblon est l’un de leurs principaux ingrédients. Il existe des centaines de variétés différentes de houblon. Certains, comme le houblon Citra, ont une forte saveur herbacée et résineuse. D’autres houblons font ressortir des saveurs d’agrumes ou d’épices, comme le houblon orange sanguine. En outre, les gens doivent comprendre que les différentes variétés de houblon donnent des bières différentes. Les bières India Pale Ale ont un pourcentage de houblon plus élevé que les bières traditionnelles. Cela conduit au fait que ces boissons ont des saveurs plus amères en raison du houblon supplémentaire utilisé dans leur brassage.

Conseils pour choisir une bière !

Lors de l’achat de bière, vous pouvez trouver des goûts différents en fonction des ingrédients utilisés pour la fabriquer, ainsi que de la façon dont elle est brassée. Chaque personne a des goûts différents, il faut donc choisir une bière qui correspond à ses préférences. Mais quelqu’un qui ne sait pas quelles bières essayer peut utiliser le calendrier de l’avent de la bière pour l’aider. Les bières de couleur différente ont des goûts différents. Vous pouvez servir la bière blanche en apéritif avant ou après un plat chaud ou froid. Elle peut être servie avec des salades et des légumes pour plus de saveur. Sa douceur en fait le complément idéal des desserts. Les bières brunes remplacent avantageusement le champagne dans tous les desserts, et sont également idéales pour les plats au chocolat. Les bières rouges ou ambrées sont très savoureuses et se marient bien avec les viandes grillées.

Plan du site