Le fromage : le gros coup de cœur des français !

Issus du terroir français ou pas, les fromages séduisent de plus en plus les Français. Quelle que soit sa texture, la nature de sa pâte ou son goût, il commence à gagner en popularité et s’incruste dans presque tous les repas. D’autant plus qu’actuellement, il existe plusieurs variétés sur le marché, promettant chacune des saveurs particulières afin de répondre aux exigences et aux préférences de chacun. Zoom sur le fromage, le gros coup de cœur des Français.

Star de la cuisine française

Avec une statistique d’environ 26 kilos de fromage par personne et par an, la France reste l’un des pays qui produit, exporte et consomme le plus de fromages. Un des ingrédients culinaires polyvalents et gourmands, les idées ne manquent pas pour le déguster et le cuisiner. Raison pour laquelle il demeure un partenaire indispensable qui s’invite sans problème dans les spécialités comme les gratins, les croque-monsieur, les sandwichs, les tartines, les salades, les sauces, les hamburgers, les pâtes, les terrines, les buffets apéritifs… ou même au grill. Sachez également que le fromage s’accorde aisément avec plusieurs boissons. Marié traditionnellement avec du vin, il accompagne aussi bien le champagne, le cidre, la bière, le thé, les jus de fruits ou encore les spiritueux. Fondu, il est la vedette des raclettes et fondues, très prisées en hiver. On l’adore également en plateau de fromages. Certains optent même pour un menu 100% fromage afin de satisfaire leurs papilles. Un produit qui s’apprécie de l’apéritif au dessert.

Des types pour tous les goûts

Étant une grande famille, le fromage se décline en plusieurs catégories, selon sa texture et sa pâte. Les fromages frais et blancs sont ceux de couleur blanche et ayant une saveur douce. Leur forte teneur en eau leur offre une texture fondante et onctueuse. Les fromages à pâte molle à croûte fleurie sont, quant à eux, ceux issus d’un affinage maîtrisé et présentant une pâte plutôt souple, ainsi qu’une croûte duveteuse et blanche. On nomme, par exemple, le camembert, le neufchâtel ou le brie. Le reblochon, la tome de Savoie ou encore le cantal font, de leur côté, font partie des pâtes pressées non cuites. Ceux à pâte molle à croûte lavée se caractérisent par leur forte odeur, ainsi que leur croûte orangée et humide. N’oublions pas non plus les fromages à pâte persillée (principalement produits à base de lait de vache ou de brebis et venant des régions montagneuses de la France). Ceux à pâte pressée cuite sont reconnaissables par leur texture plus ou moins ferme. Sinon, il y a aussi les fromages de chèvre et les fromages fondus.

Un véritable patrimoine

Quoi de mieux que le fromage pour raconter la richesse des terroirs français ? Effectivement, les producteurs (artisanaux ou industriels) fabriquent une diversité de fromages, reflétant parfaitement l’histoire, les valeurs et les spécificités de leur territoire. Parfois, ils privilégient même le lait issu de races de bêtes ou de vaches locales. Pour les passionnés de voyage culinaire, la France reste aussi une destination à découvrir. En effet, nombreux sont les routes de fromages proposant des circuits guidés avec dégustations, visites et observations.