Comment cuisiner avec des fleurs comestibles ?

Actuellement, cuisiner avec des fleurs est devenu faisable. Mais pas n’importe quelle plante ! En misant sur des fleurs comestibles, vous aurez l’occasion de donner un peu d’originalité à votre plat. Pas besoin d’être un grand chef pour cela. Avec quelques astuces, vous réussirez à épater toute la famille et les convives.

Comment cuisiner les fleurs comestibles ?

Beaucoup de gens n’ont jamais essayé de cuisiner avec des fleurs comestibles. Certaines personnes les utilisent juste en tant que décoration sur leur plat. Des petites plantes pour embellir un dessert, des pétales pour orner la salade, … tout le monde a sa petite habitude.

Toutefois, il est utile de savoir que les fleurs peuvent être mangées et peuvent même être l’ingrédient principal de votre recette. Vous pouvez effectuer une friture avec ces produits.

De bons beignets obtenus par des fleurs de courgette ? Les papilles se régaleront sûrement. Ce sera à la fois l’opportunité de créer un mélange succulent, mais qui sentira aussi très bon. Pour éliminer les odeurs désagréables dans certains plats, vous pourrez ajouter des plantes.

Avec le romarin, vous pourrez profiter de la senteur dégagée par le végétal tout en offrant un goût original à votre nourriture. Il est aussi possible d’employer les fleurs comme infusion.

Fleurs comestibles selon les saisons

Les fleurs seront utilisées selon leur apparition dans l’année.

La ciboulette, une plante que vous retrouverez au printemps, sera idéale dans une salade. Elle va donner une couleur agréable à l’assiette et son goût est comme l’oignon.

Le souci, une fleur que vous pourrez employer pour offrir une teinte jaune à vos plats. Elle apporte un goût poivré, parfait pour vos salades. Cette plante fleurit au printemps.

La violette va donner une belle apparence à votre repas quand l’hiver prend fin. Cette espèce a une saveur un peu sucré que vous pourrez incorporer dans vos desserts.

Quelques fleurs que vous pourrez utiliser en cuisine

Sur le marché, vous aurez l’occasion de trouver plusieurs espèces de fleurs comestibles. Chaque plante doit être choisie en fonction du plat que vous souhaitez réaliser. La plupart des légumes possèdent des fleurs qui peuvent aussi être mangées. La courgette, l’aubergine, le radis, … à vous de trouver celle qui vous convient. Les pissenlits, un végétal à privilégier et que vous pourrez mélanger dans une recette de pudding. Cet ingrédient se marie facilement avec des tomates séchées.

Pour épater vos invités avec du pesto fait maison et surtout original, les fleurs de courge peuvent remplacer les basilics. Il vous suffit de mettre la sauce sur vos pâtes. Ce sera un régal.

Pour un petit-déjeuner agréable, un bon café, du pain et un bon beurre sont adéquats. Mais pour que le moment puisse être parfait, ajoutez d’autres assortiments à votre beurre pour changer de la routine. Un peu d’épice, du persil, … et sans oublier quelques pétales de capucines pour apporter de la couleur. 

Plan du site