Une bonne adresse en Rhône-Alpes pour se restaurer

Une bonne adresse en Rhône-Alpes pour se restaurer

La région Rhône-Alpes et les départements qui la composent sont assez réputés pour la gastronomie qu’ils proposent. Si la Savoie est l’emblème des plats conviviaux, à l’instar de la fondue, la Drôme est la spécialiste des ravioles réalisées avec leur pâte fine, garnie d’une farce. Quant à l’Auvergne, ses fromages sont réputés, tout comme la crème de marrons en Ardèche. Lyon nous offre les fameux saucissons briochés, les tabliers de sapeurs ou autres recettes spécifiques et succulentes. L’Ain, tout proche, est devenu le symbole des poulets de Bresse et des galettes au sucre, dégustées notamment à Pérouges. Les bords de Saône regorgent de petites ginguettes où l’on peut se régaler de cuisses de grenouille, servies avec du beurre et du persil.

Devant tant de propositions alléchantes, il est parfois difficile de faire un choix. Il existe cependant, dans un coin perdu du Bugey, un restaurant qui voit sa réputation grandir avec le temps : l’hostellerie du Port de Groslée.

L’hostellerie

Ce petit coin de paradis, délaissé quelques années, a réouvert ses portes en été 2019. Ce restaurant, qui appartenait auparavant à la famille Penelle, était connu dans toute la région, grâce à des mets régionaux tels que les quenelles de brochet et le gratin dauphinois et à une ambiance très familiale. Suivez ce lien pour en savoir plus.

Géraldine et Emmanuel, les nouveaux gérants, sont tombés sous le charme de cet endroit, dès leur première visite. Ils ont ainsi décidé de reprendre les rênes de l’établissement et de le façonner à leur image. Les nouveaux propriétaires ont donc redonné vie à ce restaurant, après des travaux de réhabilitation.

La carte, elle aussi a subi quelques transformations. En effet, Emmanuel propose désormais des pizzas et un burger savoyard. Mais, il a aussi gardé l’esprit régional et cuisine la volaille de Bresse à la crème et aux morilles, qu’il accompagne du fameux gratin dauphinois et de légumes de saison. Les grenouilles ont, elles aussi, trouvé une place de choix dans le menu de cuisine traditionnelle. En persillade, elles sont aussi servies avec le même accompagnement. Par ailleurs, la friture de filets de perche ravie de nombreux gourmands.

D’autres plats et d’autres desserts, plus classiques, mais tout aussi appréciés, sont proposés aux clients.

Cette équipe a gardé pour leitmotiv le fait de cuisiner des plats élaborés sur place et à base de produits frais. Les producteurs locaux sont ainsi mis à l’honneur, notamment pour les fruits et les légumes, ainsi que pour les vins.

D’ailleurs, c’est uniquement dans ce coin de l’Ain, qu’est élaboré le Cerdon, ce vin mousseux rosé, apprécié à toute heure de la journée. Les vignerons locaux ont ainsi l’occasion de faire déguster ce breuvage, inscrit sur la carte des vins.

Le lieu

Le restaurant jouit d’un emplacement très privilégié. En effet, installé à la place de l’ancien port de Groslée, il trône sur les bords du Rhône. Une grande terrasse accueille d’ailleurs les clients dans cet endroit bucolique à souhait. Elle offre, par ailleurs, une vue exceptionnelle sur le pont majestueux qui traverse le fleuve et qui relie l’Ain et l’Isère.

Une grande salle permet d’organiser mariages, anniversaires ou autres fêtes et séminaires. A l’extérieur, des espaces pour les enfants ont été repensés et des terrains de boules sont à la disposition des amateurs.

D’autre part, le restaurant se situe sur le parcours de la ViaRhôna, piste cyclable qui part de Genève pour se rendre au bord de la Méditerranée. Les propriétaires ont donc eu l’ingénieuse idée de proposer un ravito aux sportifs, durant toute la saison estivale.

Accueillis sous de grands arbres, les clients peuvent reprendre des forces en savourant une glace, un smoothie, un milkshake, un panini ou autres réconforts sucrés ou salés.

Les gérants ont voulu donner un véritable coup de jeune à cet endroit, pour attirer une clientèle plus large. Un écran géant a donc été installé pour les évènements sportifs notamment. Par ailleurs, ils organisent des soirées à thèmes, des déjeuners musicaux … au gré de leurs envies et des propositions qu’ils reçoivent.

Tout a été repensé dans cette hostellerie pour que le client profite d’un moment privilégié. Installé aux bords de l’eau ou sous les platanes, il n’a plus qu’à se régaler et à profiter du calme et de la sérénité qui règne dans ce lieu.