L’algue : le nouveau superaliment ?

Publié le : 12 octobre 20213 mins de lecture

Longtemps considérées comme une pollution des plages, les algues ont gagné un échelon auprès de nombreuses personnes après la révélation sur leur composition. En fait, les algues sont très riches en nutriments indispensables pour l’organisme. Dans ce cas, leur image a beaucoup changé depuis des années si bien que beaucoup de gens les considèrent comme superaliment.  

Pourquoi l’algue est-elle considérée comme un superaliment ?

Consommées depuis des millénaires surtout dans les pays asiatiques comme la Chine et le Japon, les algues sont considérées comme des superaliments pour différentes raisons. En fait, les études ont montré que les algues sont très riches en nutriments. Il s’agit des fibres, des protéines, des acides gras et même des vitamines indispensables pour l’organisme. Dans ce cas, les algues sont utilisées sous de nombreuses formes pour combattre la malnutrition dans certaines régions du globe. Mais leurs particularités résident dans le fait que les algues sont faciles à produire et le rendement est très satisfaisant. C’est pour ces raisons que les algues occupent une place importante dans la nutrition humaine.

Les différents types d’algues et leur composition

Les algues sont considérées comme des superaliments à cause des nutriments qui les composent. Mais ces nutriments varient en fonction du type d’algue qui existe. Pour les protéines, elles sont surtout présentes en grande quantité dans les algues rouges. Elles sont utilisées en cas de malnutrition. Vous avez aussi les algues vertes qui sont très reconnues pour leur richesse en substances antimicrobiennes. Elles offrent une protection à votre corps contre les agressions extérieures. Et pour les algues brunes, les études ont montré que le taux d’iode y est très élevé. Cet élément est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Avec ces différentes propriétés, vous pourrez tirer un grand avantage en mangeant des algues.

Comment consommer les algues ?

Depuis des siècles, les algues font déjà partie des régimes alimentaires de nombreuses personnes dans le monde. Elles peuvent être mangées crues, en poudre ou sous diverses formes. Mais la forme la plus populaire depuis quelques années est la spiruline. Il s’agit d’un complément alimentaire très efficace et qui renferme de nombreuses vertus. En fait, elle renferme des protéines, des oligo-éléments et des minéraux. En plus de cela, la spiruline a une propriété antioxydante qui contribue au ralentissement de la vieillesse de la peau. Mais le plus important est qu’elle est utilisée dans de nombreuses régions du monde pour remplacer la viande. Avec sa facilité de production, la spiruline peut réduire les problèmes de malnutrition dans le monde.      

Plan du site